Comment trouver son nom de marque

Un processus en 5 étapes pour t’aider à choisir un nom pour ton business !

L’idée de choisir un nom pour ton business peut être intimidant et te faire peur.

Crois-moi, nous sommes passés par là. Mais le but, ici est de te guider à travers un processus simple étape par étape qui éliminera autant que possible cette pression.

 
 
Si tu investis du temps dans chaque section de ce guide, il te fournira les clés nécessaires pour trouver un nom qui offrira une base significative, impactante et intemporelle pour ta marque.
 
Examinons quatre conseils pour tirer le meilleur parti de ce processus…
 

Astuce #1 : crée une ambiance

Assure-toi que tu es plein de motivation et d’énergie lorsque tu vas t’assoir pour commencer. Nous voulons que cette créativité soit à son comble pas vrai ? et si tu attaques cette recherche après une journée de travail de 12 heures et que ton esprit est complètement frit, tu n’es peut-être pas dans le meilleur état d’esprit pour en récolter les bénéfices.
 

Astuce # 2 : Vas-y doucement

Pour que les idées prospèrent, elles doivent se sentir libres de se déplacer. Au fur et à mesure que tu plonges, essaie de limiter la pression que tu te mets pour trouver le meilleur nom d’entreprise de tous les temps – du moins au début. Cette approche ouverte d’esprit donnera à ton cerveau l’espace de sécurité dont il a besoin pour établir des connexions et mettre le feu à des étincelles d’inspiration.
 

Astuce #3 : Donne aux idées le temps dont elles ont besoin pour mariner

Il peut y avoir des moments au cours de ce guide où tu auras l’impression d’avoir atteint le plafond de la créativité. C’est ok, ne t’inquiète pas. N’essaie surtout pas de forcer. Si tu te retrouves coincé, fais une petite pause et laisse mariner tes idées. Tu dois prévoir le temps nécessaire pour laisser ton esprit réfléchir. Parfois, un peu de recul t’ammenras sur la bonne voie !
 

Astuce #4 : AMUSE-TOI !

C’est TON business après tout. C’est ton idée que tu inaugures et cela devrait être une partie passionnante de ce processus, alors profites-en !
Avant de plonger et de commencer le brainstorming, examinons brièvement POURQUOI trouver un bon nom est si vital pour ton business et ta marque.
 
 
Pourquoi il est important de trouver un nom efficace pour ton business
 
Le nom de ton business est le fondement de ta marque. C’est l’un des moyens les plus importants de faire une première impression envers tes clients ou potentiels clients.
 
Lorsque les gens entendent ou voient le nom de ton business, ils commencent à se faire une idée immédiate de ta marque.
Es-tu tendance et cool, ou posé et professionnel ?
Est-il facile pour quelqu’un de comprendre tout de suite ce que tu vends ou quel service tu fournis ?
Ton nom est-il IMPACTANT et MÉMORABLE ?
Est-ce accrocheur ? Facile à retenir?
 
Un nom est important car c’est la base sur laquelle tu poses tout le reste de ta marque. En fait, c’est probablement l’élément le plus déterminant de ta marque, car il informe toutes les autres parties.
Une fois que tu as décidé d’un nom, il peut être extrêmement difficile de changer plus tard. C’est une raison de plus pour trouver le bon nom dès le départ – un qui non seulement sera aligné avec le business que tu souhaites créer, mais qui peut se développer et s’adapter à tes divers objectifs commerciaux à l’avenir.
 
Le résultat sera un nom qui te fournira cette excellente base et la première impression que tu recherches.
 

Nomme ton business, première partie : Brainstorming

Afin d’arriver à ce nom parfait – que ce soit pour ton business tu dois commencer avec autant d’inspiration pertinente que possible.
Pour te fournir cette inspiration, nous allons trouver autant de mots que possible comme points de départ potentiels. Considère ces mots comme de petits morceaux de pepperoni qui, espérons-le, deviendront la base de cette bonne pizza.
 
La partie importante ici pour permettre à ton cerveau de faire preuve de créativité est de soulager la pression.
Tu veux créer un environnement sans critique ni jugement. Ainsi, au fur et à mesure que tu avances dans cette phase, il y aura des mots que tu aimes ou n’aimes pas. Encore une fois, c’est ok ! Cette étape est l’un des rares cas où la quantité l’emporte sur la qualité.
A ce stade, il n’y a pas de mauvaise idée.
 
Les « mauvaises idées » ne nous dérangent pas à ce stade du processus (brainstorming). Les mauvaises idées peuvent souvent susciter l’inspiration nécessaire aux bonnes idées, alors essaie de garder l’esprit ouvert avec toi-même !
 
Pour démarrer cette partie de remue-méninges, écris une liste de mots basée sur les catégories suivantes. Si tu le peux, essaie d’en trouver au moins 20 à 30 par catégories !
 
1. Énumére les mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu penses aux produits que tu souhaites vendre, ou au service que tu souhaites fournir ou à ce que fait ton business. Autant que tu peux! (Exemple : Le café ? Quelques mots qui vous viennent à l’esprit : grains, chaud, infuser, verser, mug, crémeux, moudre, tasse, travail… etc)
2. Énumére les adjectifs et les attributs que tu veux que les gens associent à ton business. (Exemple : attentionné, professionnel, motivant, serviable, à l’écoute, de qualité, etc.)
3. (Facultatif) : Ton business est-il personnel ? Peut-être s’agit-il d’une marque personnelle ou d’une entreprise familiale ? Note également les mots qui ont une signification personnelle pour toi. (ça peut être les noms, surnoms, noms de rue dans lesquels tu as grandi, quartiers de ta ville natale, mots qui ont une signification depuis ton enfance, etc.)
4. Allez maintenant un peu plus loin et pense à des métaphores ou à des mots apparentés pour certains des mots que tu as écris en 1 & 2. Pense aux autres mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu penses à ces mots Laisse ton cerveau se déchaîner ! (Notre exemple de café : artisanat >> fabricant, forgeron, apprenti. Donner >> mains, cœur… etc)
 
Conseil de pro ! N’aie pas peur d’utiliser des outils de recherche de synonymes ou autres. Ils peuvent te conduire à des mots et des phrases inattendus auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé !

 

Nomme ton business, deuxième partie : jouer aux favoris

Rappelle-toi la première partie, il n’y avait pas de mauvaises idées et tout le monde était le bienvenu ! Eh bien, la deuxième partie est différente ! Cette étape est celle où nous prenons ta liste de mots et la réduisons.
 
Revisite ta liste de mots de la première partie et choisis ceux qui se démarquent pour toi.
Fais attention à la réaction instinctive que tu as lorsque tu entends un mot ou que tu le lis.
Cela te semble-t-il intéressant ou familier ?
Est-ce que ça te met bien quand tu le dis à haute voix ?
A-t-il des images et des connotations positives qui viennent immédiatement à l’esprit ?
Si oui, encercle ces mots sur ta liste et réécris-les !
 

Nomme ton business, troisième partie : Combinaisons créatives

Une fois que tu as une liste solide de mots avec lesquels tu te sens bien, il est temps de prendre ces graines et de les ajuster/arranger/combiner/transformer en un nom de FOU !
 
Imagine que tes mots de la deuxième partie sont des petits Legos – ce sont les éléments constitutifs de ton nom. Il est maintenant temps pour nous de les assembler de différentes manières et de voir ce que nous pouvons créer.
Explore chacune des propositions suivantes en utilisant tes mots “blocs de construction” et note les noms potentiels que tu peux former :
Combines deux mots distincts pour créer un nom de marque composé. (par exemple : Clé Créative )
Prend seulement des parties de deux mots distincts pour créer un nom de business en un seul mot (Ex. Cléative)
Joins deux mots avec un “+” ou un “&” pour trouver quelque chose de plus unique. (Ex. Clé & Créative)
Combine un ou deux de tes mots avec un mot plus descriptif lié à ton secteur d’activité pour donner aux gens une idée de ce que tu fais. (Ex. Clé Créative Design)
Mets-toi à la place de ton client idéal et demande-toi si tu te moquerais ou roulerais des yeux à ce nom ? Si la réponse est oui, alors ne le choisis pas !
 

Nommer ton business Quatrième partie : choisir « le bon »

 
Une fois que tu as écris quelques noms potentiels différents dans troisième partie, passe en revue chacun de ces nom en utilisant les questions suivantes pour affiner encore plus ta liste :
1. Ce nom me semble-t-il bien quand je le prononce à voix haute ?
2. Ce nom correspond-il à la mission de mon business et à la façon dont je veux que les gens le perçoivent ?
3. Est-il facile à retenir, à épeler, à retrouver ?
4. Est-ce que je prévois d’étendre mon business pour inclure d’autres produits ou services à l’avenir, et si oui, ce nom me donne-t-il la flexibilité de le faire ?
 
Au fur et à mesure que tu parcours ta liste, donne la priorité à tes noms préférés en écrivant un 1, 2, 3, etc. à côté d’eux. Tu auras besoin de plusieurs options au cas où le domaine de ton nom n’est pas disponible ou si tes identifiants de réseaux sociaux sont pris. Ce sont des facteurs importants que nous aborderons dans la cinquième partie.
Mais d’abord, prend un moment pour revenir sur ta liste.
 
As-tu toujours l’impression de ne pas avoir trouvé « le bon ? lorsqu’il s’agit de nommer ton business?
As-tu quelques bonnes pistes mais rien qui te semble tout à fait correct ? C’est pas grave ! Parfois, ces choses ont besoin d’un peu de temps pour mariner.
Essaie de t’éloigner un moment et de laisser ton subconscient mijoter sur ta liste de la troisième partie. Change toi les idées !
 
Tu voudrais peut-être même revenir à la première partie et recommencer le processus.
Essaie d’ajouter de nouveaux mots à ta liste. Y a-t-il des mots qui reviennent sans cesse ?
Comme nous l’avons mentionné au début de ce guide, ton nom est le fondement de ta marque, tu dois donc t’assurer d’être à l’aise avec ce nom. Sois patient et laisse les idées couler jusqu’à ce que tu parviennes à une conclusion qui te semble appropriée.
Si tu as l’impression d’avoir trouvé LE NOM, on passe à la suite !
 

Nommer ton business Cinquième partie : la liste de contrôle finale

Maintenant que tu as un nom sur lequel tu te sens en confiance, tu veux t’assurer qu’il est viable en termes de propriété intellectuelle, de marketing et de réseaux sociaux. Voici une liste importante de facteurs à prendre en compte pour t’assurer que le nom de ton business est disponible!
 
Est ce que ton nom de domaine est disponible?
Tu peux utiliser un outil gratuit comme Lean Domain Search pour rechercher le nom de ton business et plusieurs autres domaines, y compris le nom souhaité.
 
Le nom de ton business est-il disponible sur les réseaux sociaux ?
Ton nouveau nom ou une version de celui-ci est-il disponible sur les plateformes de réseaux sociaux.
 
Enfin, ce nom te différencie-t-il de tes concurrents ?
Est-ce suffisamment impactant et différent pour te démarquer ?
Et devine quoi, si tu réussis à répondre à toutes ces questions, alors …
 
 
Félicitations, tu as réussi à nommer TA MARQUE !
Tu as fait le travail nécessaire pour créer la meilleure base possible pour ton business. Il est maintenant temps d’acheter ton domaine, de saisir tes identifiants de réseaux sociaux et de lancer ton entreprise !
 
Si ce guide t’a été utile, pense à me faire un petit retour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *